Notre arrivée à Perth
Australie

Notre arrivée à Perth

carte de l'AustralieAprès 5h de vol entre la Malaisie (car nous avons passé 3 jours à Kuala Lumpur) et l’Australie, nous voilà arrivés à Perth dans le Western Australia.

Première impression sur la ville de Perth

Premier constat : la gentillesse australienne n’est pas une légende ! 😊 Dans le bus nous amenant au centre-ville, le chauffeur nous proposa de nous faire signe lorsque l’on arriverait à proximité de l’arrêt que nous lui avions renseigné… ! A peine descendu du bus, nous voilà à nouveau aidés par des passants qui nous indiquent l’itinéraire piéton pour nous rendre à notre auberge… et le tout avec le sourire ! Avouez que cela dépayse pour nous français ! 😉

Perth est surprenante : les rues sont toutes droites, propres et très larges. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le  centre-ville est relativement petit mais est dynamique. La ville regorge de petits quartiers résidentiels à la « Wisteria Lane » tout autant que de parcs verts arborés aux immenses arbres dans lesquels il n’est pas rare d’apercevoir des perruches. Les buildings en plein centre sont modernes et l’architecture est globalement très esthétique.

Pour découvrir tout ce qui nous a marqué à notre arrivée en Australie, lisez notre article.

 

Notre expérience en auberge de jeunesse 

Auberge de jeunesseNous avons été un peu déçus à notre arrivée de réaliser que le City Perth Backpacker Hostel n’était pas en plein centre, contrairement aux commentaires TripAdvisor qui mentionnaient « un emplacement idéal » mais nous réaliserions plus tard que cette localisation fut finalement judicieuse pour tout ce qui concerna nos démarches administratives. Pour autant, l’arrivée à l’auberge de jeunesse fut mitigée. Encore fatigués par le vol et le décalage horaire, l’accueil fut froid et expéditif : pas de visite de l’auberge, pas de renseignement sur les possibilités de se restaurer le soir même (nous sommes tout de même arrives vers 17 heures). Pas vraiment ce que l’on attendait d’un accueil friendly dans un hôtel pour backpackers et qui plus est de notre premier véritable contact avec l’Australie. Le City Perth Backpacker Hostel, a quand même tenu ses promesses. Calme, propre, doté d’une immense cuisine équipée, nous n’avons pas eu à nous plaindre.

Chambre en auberge de jeunesseNous nous sommes donc installés pour cinq jours dans notre petite chambre individuelle, que nous avons nommé « la cellule » du fait de l’absence de fenêtre et de son design blanc aseptisé. Le confort était sommaire mais l’essentiel y était.

Le matin de 8-10h un petit déjeuner était offert dans la cuisine. Au menu : pain de mie, confitures et lait ou café soluble. Le tout dans la marque la plus cheap qui existe. Mais cela nous renvoie au constat plus global que les australiens ne sont pas très portes sur le sucré.

En somme, nous recommandons donc cette auberge qui en termes de rapport qualité/prix nous a semblé très correcte et qui était parfaitement équipée.

 

Premières démarches administratives sur le sol Australien

Les cinq jours à Perth sont passés vite. Nous en avons profité pour boucler les démarches essentielles à tout backpacker fraîchement débarqué. À savoir :

1/ L’achat du véhicule 

Dès le samedi matin nous étions chez un revendeur automobile pour venir voir le véhicule « chouchou » repéré par Stéphane (qui se farcissait depuis des mois les petites annonces sur Gumtree – équivalent de notre populaire « le bon coin »). Un tour du véhicule, un essai, et un peu de négoce plus tard, nous signions les papiers, nous rendant propriétaire d’un Xtrail gris.

Bon j’exagère un poil sur la vitesse mais nous avons été surpris de constater qu’en 20 minutes, vous pouvez repartir avec votre véhicule.

 

2/ Le changement de propriétaire du véhicule 

C’est pas le tout d’acheter un véhicule mais encore faut-il déclarer qu’il est à vous. Nous nous sommes donc rendus au département des transports pour fournir le document de cession du véhicule obtenu lord de l’achat. Au passage, nous avons pu remarquer l’organisation de l’attente et la rapidité des services administratifs australiens… Un point pour eux ! Soit, une fois le papier enregistré, il n’y a plus qu’à se délester d’une centaine de dollars (correspondant à un prix fixe + taux variable selon prix d’achat du véhicule ), 124$ précisément nous concernant et le tour est joué ! Évidemment il faut se munir de son passeport et sait-on-jamais, de ses permis (international et français).

 

3/ Le forfait de téléphone 

Télstra, Optus, Aldi … nous avions déjà réfléchi à l’opérateur susceptible de convenir le mieux à nos besoins. Nous avons opté pour un forfait bien évidemment pré-paid (c’est à dire sans engagement et renouvelable tous les 28 jours) chez Optus qui offre une couverture intermédiaire puisque Telstra reste le meilleur (équivalent de notre Orange). Pour 40$ par mois nous avons donc les appels/sms/mms illimités sur le territoire, 10$ de forfait réservé aux extras (appels et SMS internationaux) et 6Go d’Internet… oui en Australie la guerre des prix sur les forfaits mobiles n’a pas eu lieu et les offres sont limitées en data ! La démarche pour souscrire est simple : aller en boutique, demander une SIM (gratuite ou 2$ maximum) puis recharger tous les mois son forfait en ligne.

 

4/ Le compte en banque 

Ce dernier est nécessaire pour le cas où je travaillerai durant notre séjour. La Westpac, qui serait -paraît-il- la plus grande banque australienne, a un partenariat avec la banque française BNP Paribas. À savoir qu’en Australie, vous payez une taxe de 3$ par retrait d’argent, quel qu’en soit le montant. Ainsi si vous avez un compte chez BNP ou sa version en ligne Hello Bank, vous pourrez éviter ces 3$ à chaque retrait en utilisant votre carte BNP/Hello bank dans un distributeur Westpac. C’est donc naturellement que nous avons ouvert un compte chez Westpac. Cela se fait rapidement, il suffit de fournir un passeport et une adresse postale (celle de l’auberge fait l’affaire) et c’est gratuit.

 

 

 

Written by lesblog-trotteurs in 1 mai 2017 / 273 Views

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *