Terrasse principale de la maison Oui, oui vous avez bien vu. Stéphane qui travaille :) Notre chantier pour construire le faux-plafond de la terrasse Notre chambre dans la dépendance Notre salon dans la dépendance
Australie

Première expérience en HelpX

Carte Australie - KalamundaNous sommes arrivés chez Goef et Céline un peu par hasard pour tout vous dire.

À l’origine, nous avions trouvé un HelpX dans des cottages de luxe avec piscine à proximité de Perth. Mais à la réception des conditions de travail, ces dernières nous ont semblé un peu exagérées. Nous avons donc décidé de décliner l’offre sans avoir de second plan pour autant.

La veille de la fin de nos cinq nuits en auberge de jeunesse, nous avons reçu une réponse favorable. Céline et son compagnon Geof, étaient prêts à nous accueillir dès le lendemain à Kalamunda, à 30km de Perth pour cinq jours. Une aubaine pour nous ! On a eu chaud 😊

 

 

Arrivée à Kalamunda

Kalamunda se trouvait à seulement 35 minutes de notre auberge, sur des collines surplombant la ville. Nous avons donc rejoint Céline, Geof et leur chien Peppy mais également Cédric, jeune Français arrivé comme nous en HelpX. A notre arrivée, nous avons découvert notre principale mission : monter un faux plafond sur les 80m2 de terrasse de la maison. Autant vous dire que c’était nouveau pour nous, citadins travaillant en temps normal dans des bureaux. 😊

Aussitôt arrivés, aussitôt au boulot : on avait du pain sur la planche ! Stéphane avait un travail très physique puisqu’il a dû porter les plaques de taule et les visser sur l’armature de fer que Cédric, avait monté au préalable. De mon côté, je me suis principalement occupée de percer et polir les barres de fer qui devaient former l’armature du plafond.

L’organisation du HelpX

Les 5h30 de travail par jour étaient intenses et techniques. Il fut nécessaire de faire des extras pour terminer le chantier avant notre départ. Nous démarrions à 8h pour terminer à 13h30 avant de déjeuner avec Geof puisque Céline travaillait.

En contrepartie, nous étions logés dans un studio à l’étage de la maison, partagé les premiers jours avec Cédric. A ce sujet, nous étions loin d’être à plaindre ! En effet, le studio faisait pas loin de la taille de notre appartement Toulousain : chambre, salon, salle de bain et terrasse avec vue inclue !

Avec sa bibliothèque, sa salle de danse, ses deux dépendances, … la maison de Kalamunda était juste immense ! Bien loin de la superficie de nos maisons françaises. Posée sur le versant d’une colline, sa terrasse principale donnait une vue imprenable sur la ville de Perth. Geof l’a construite lui-même avec des amis il y a plusieurs années et continue depuis à la rénover en faisant ponctuellement appel à des HelpX.

 

Le quotidien chez Céline et Geof

Geof est un homme professionnellement très polyvalent qui a une formation en designer d’intérieur. Céline quant à elle travaille à Perth comme médiatrice. Nous passions nos journées avec Geof qui travaille à son compte, de chez lui.

Nous mangions midi et soir avec nos hôtes, qui par chance cuisinaient bien (mention spéciale pour le plat de pâtes au pesto maison). Céline et Geof sont soucieux de la cuisine saine et sont tous deux des anti-fast-food. Nous avons donc mangé des plats équilibrés avec certains produits issus de leur potager.

Ces repas étaient propices à la conversation. Geof avait beaucoup à partager surtout avec Stéphane qui comprend très bien la langue. Céline, d’origine Suisse, s’assurait que nous arrivions (surtout moi) à suivre les conversations, en traduisant certains termes techniques.

Nous avons eu la chance que Geof, plein d’idées, nous accompagne dans l’aménagement de notre véhicule durant le week-end que nous avons passé à Kalamunda. Avec son matériel et son expérience, nous avons réalisé un sommier en un temps record ! Ses conseils furent précieux pour trouver les matériaux adéquats et le prêt de ses outils nous a vraiment rendu service.

 

Première impression sur le HelpX

Le HelpX/Woofing, vous le savez, c’est le fait de travailler quelques heures par jour (en général 4 à 6 heures) pour des gens en contre partie du gîte et du couvert. Nous nous sommes inscrits sur deux plateformes distinctes pour trouver des expériences de HelpX.

Globalement il y a un large choix d’annonces sauf dans les endroits reculés de l’Australie, comme certaines zones au nord. Nous avons donc déjà repéré nos points d’arrêt pour une expérience HelpX et ceux où nous serons nomades en roadtrip. L’alternance de ces deux modes de vie nous semblant un bon équilibre.

Il semblerait que nous ayons facilement des réponses à nos candidatures et nous commençons à recevoir des demandes de la part d’hôtes qui nous démarchent. Cela devrait aller en s’accroissant quand nous aurons des commentaires de nos anciennes expériences sur nos profils.

Written by lesblog-trotteurs in 3 mai 2017 / 271 Views

1 Comment

  • Chantal 3 mai 2017 at 20 h 27 min

    Quelle belle maison, j’en veux une comme ça…

    Reply
  • Please Post Your Comments & Reviews

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *