12 choses notables en Australie
Australie

12 choses notables en Australie

Après 2 semaines d’immersion en Australie nous sommes en mesure de dresser un premier listing des choses qui nous ont marquées ici. Rien de fou pour l’instant mais tout de même quelques détails intéressants :

 

4X4 et SUV en AustralieFast Big and Furious

Ici la voiture lambda n’est pas la citadine type clio/206/C3 mais plutôt le big fat 4×4 type gros franchiseur tout équipé prêt à aller en découdre dans le bush. Plus d’une voiture sur deux est capable de franchir une rivière ou encore grimper sur une fiat 500. Très bizarre de voir la ménagère standard aller faire ses courses au volant de son Toyota landcruiser V8 monté en 26 pouces et qui fait un bruit de tracteur. Les marques phares ici sont principalement japonaises avec Toyota, Nissan, Mitsubishi ou encore Subaru mais on trouve aussi quelques allemandes avec Volks Wagen et BMW. Côté marques françaises les voitures se vendent aussi bien qu’un album d’Eve Angeli de nos jours, bref nous avons vu seulement deux 307 en quinze jours, je crois que le message est clair : « thanks but no thanks » …

 

 

« Bananes flambées, avant qu’elles soient flambées »

Les connaisseurs reconnaitront ici une célèbre citation du bienpensant Hubert Bonnisseurt de la Batte ou encore agent spécial OSS 117. Bref, tout ça pour dire qu’ici l’Asie est fortement représentée, proximité du continent asiatique oblige on retrouve une grosse population bridée et contrairement aux australiens de souche nous ne les avons pour l’instant pas trouvé très sympathiques, en tout cas peu souriant, mais on les comprend vu que la lumière s’éteint dès qu’ils rigolent.

 

Corbeau australienThe crow

Sans doute le truc le plus insupportable dans ce pays, que dis-je dans l’UNIVERS : le corbeau ! On le retrouve partout en ville et il passe son temps à hurler à la mort de 6h du matin à 6h du soir. J’ai dores et déjà lancé une pétition pour l’éradication de ce volatile, pour la signer il vous suffit de vous rendre sur www.crevonslestous.com. Merci !

 

 

Cockatoo

L’oiseau qu’on aperçoit le plus dans les arbres en Australie ? , Le pigeon ? non, Le (fucking) corbeau ? Non plus (thank god) … Il s’agit du perroquet ! On trouve dans le pays une cinquantaine de variétés dont certaines ont des couleurs juste magnifiques. « Oui mais nous on a des rouges gorges ! », ouais bon ok ça va c’est pas un concours hein …

Barbecue dans le parc« C’est la merguez, merguez party »

Arf, quel magnifique tube de nos ténors de la chanson française les musclés ! Anyway, dans beaucoup de parcs on retrouve des barbecues au gaz en libre service et très propres, rien à prévoir, juste de la viande et en avant ! Très pratique quand on est nomade comme nous avec trop peu d’espace de stockage pour trimballer un BBQ dans la voiture.

 

 

 

 

Circulation

A l’image de leur mentalité la conduite australienne est vraiment tranquille, smooth, easy-going. Les limitations sont assez basses, 100 km/h sur les autoroutes autour de Perth et sinon le plus souvent on tourne autour de 60/70/80 km/h (ils ont toutes les dizaines j’ai l’impression). D’un côté cela se comprend, étant donné qu’un 4×4 fait du 15L au 100 voire plus en ville il ne vaut mieux pas s’amuser à titiller le champignon au risque de passer son temps à abreuver le bestiau. Cela dit l’essence est tout de même moins chère ici, entre 1$20 et 1$40 depuis notre arrivée ce qui fait moins de 1€ le litre.

En ce qui concerne la conduite à gauche on s’y fait très rapidement, le plus difficile étant d’avoir conscience que la « grosse partie » du véhicule est désormais à gauche et non plus à droite.

 

Kings Park PerthPas « Central » mais tout de même

Aucun doute les Aussies aiment la verdure, dans chaque ville on compte un grand nombre de parcs et la plupart son assez grands voire immenses comparé à ce qu’on connaît chez nous à Toulouse. Le plus impressionnant que nous ayons vu pour l’instant est le célèbre Kings Park de Perth qui doit être littéralement aussi grand que la ville de Sarlat (ndlr : magnifique cité médiévale de Dordogne qui vaut le détour et de surcroit bien plus belle que Carcassonne)
Dans ces parcs, on y retrouve des arbres immenses avec des troncs aussi larges que le trou de sécu, des toilettes gratuites d’une propreté impeccable, des perroquets, des (fucking) corbeaux, des barbecues, des chinois …

 

Ready … Set … Go

Ici quand on est piéton il faut nécessairement deux choses :

1) avoir le temps

2) être à l’affut !

Le premier car avec leur système de rues type 2×2 voies constituant des blocs à l’américaine il faut juste attendre une éternité avant que cela soit le tour des piétons. Le second car une fois que c’est votre tour il ne faut pas laisser passer le coche puisque le feu piéton reste vert moins de 5 secondes. Nous avons fait le test, pour traverser toute la rue en ayant le feu piéton au vert il faut courir, sans doute un stratagème pour diminuer la population de gros dans le pays.

 

Kangourous ‘Roos :

Forcément on ne pouvait pas y couper, ce pays est littéralement envahi par les kangourous, il y en a juste partout ! Dès lors que l’on s’éloigne de la ville de quelques km il est assez facile d’en apercevoir, principalement au lever du jour ou alors au crépuscule. Ce qui est d’autant plus surprenant, outre le fait de voir des dizaines de marsupiaux traverser les champs à coup de bonds gigantesques ce qui est loin d’être banal pour nous, c’est la réaction des Australiens face à cet animal, ils le détestent : « they are vermine ».

 

Stop eating !

Beaucoup d’adolescents, et particulièrement de jeunes femmes, sont en surpoids ici. Cela reflète une culture de la malbouffe de plus en plus présente. Selon les dires de locaux de plus en plus de familles se nourrissent exclusivement de fast food.

 

Araignée énormePeter Parker :

Hypothèse de départ : Australie = 14 x France

Appliquons la célèbre formule mathématique mieux connue sous le nom de « règle de 3 » à la variable araignées : Araignée Australienne = 14 x Araignée Française
En effet comme la photo ci-contre le montre c’est bel et bien le cas ! Je vous présente Ginger qui vit en compagnie de sa sœur Rebecca dans le salon de la maison que nous habitons actuellement. Bonne nuit !

 

« Hello, how are you doing ? »

Tel est l’accueil auquel nous avons droit à l’entrée du moindre magasin, visiblement c’est une question rhétorique mais par reflexe nous avons toujours un « fine thank you » qui s’échappe et leur indique donc que nous ne sommes pas du coin.

Written by lesblog-trotteurs in 6 mai 2017 / 256 Views

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *