Roadtrip sur la côte ouest de l’Australie : budget, itinéraire, activités
Expériences et conseils

Roadtrip sur la côte ouest de l’Australie : budget, itinéraire, activités

Notre sommes partis en avril 2017 de Perth pour arriver à Broome trois semaines plus tard. Le roadtrip sur la côte Ouest représente plus de 3000 km, c’est à dire trois allers simples Marseille-Lille. On sous estime souvent le temps passé sur la route. Heureusement, il y a des choses à voir et à faire dans le Western Australia !

 

1. Le désert des Pinnacles de Cervantes

Perth désert des Pinnacles CervantesSituation : Cervantes, à 190km de Perth
Prix : 12$ par véhicule
Notre note : 3/5
Durée de la visite : 2h suffisent pour faire le tour

Le désert des Pinnacles est la première activité touristique en partant de Perth. Ce désert est atypique : son sol est parsemé de rochers verticaux qui se dressent à perte de vue. Il y a deux façons de visiter les Pinnacles. Premièrement, vous aurez le circuit de 4 km en voiture. Enfin, pour les volontaires il y a une marche d’1 km. Le désert des Pinnacles est une activité qui ne vous coupera pas le souffle mais elle reste un incontournable de la côte ouest.

 

2. Le Hutt lagoon » ou Pink Lake de Port Gregory

Pink Lake Port Gregory
Et sans retouche !

Situation : Port Gregory, à 300 km du désert des Pinnacles (518 km de Perth)
Prix : gratuit
Notre note :  2/5
Durée de la visite : 1h grand maximum, c’est un simple point de vue

Ces lacs salés sont censés être roses. En fait, quand nous y étions, ils semblaient d’avantage rose pâle-boueux. Après avoir vu les images sur internet surement très retouchées, nous avons été très déçus…

Conseils : En fait, il semblerait qu’il faille prendre de la hauteur pour voir le rose apparaitre. N’hésitez donc pas à grimper sur la colline pour avoir une plus belle vision. Les photos présentées sur internet sont d’ailleurs souvent des vues d’hélicoptère. De plus, la météo joue également. C’est donc un peu le loto.

3. Le National Park de Kalbarri

Situation : Kalbarri, à 60 km des lacs roses (568 km de Perth)
Prix : 12$/véhicule
Note : 3/5
Durée de la visite : 1-2 jours

Le parc National de Kalbarri est divisé en deux parties. La première le long de la route amenant à Kalbarri se situe sur la côte et offre de superbes vues sur l’océan. La seconde est une trentaine de kilomètres à l’est, dans les terres. C’est cette partie qui nécessite de payer l’entrée dans le parc.

Les principaux points de vue du Kalbarri étaient fermés quand nous y sommes passés. Nous ne sommes donc pas objectifs sur la beauté du site puisqu’il nous manquait notamment le célèbre Natural Window. Le parc n’est pas spectaculaire mais il faut reconnaitre que les « Lookout » sont fantastiques.

Vous pouvez voir plus de photos sur notre article « Une semaine à Kalbarri ».

Conseils : Nous avons eu l’opportunité de faire un tour de quad sur l’immense dune de sable qui longe la cote. En effet, le camping Wagoe Chalet (18 km au sud de Kalbarri) propose cette activité pour une promenade de 2h. Les vagues qui s’écrasent contre le récif ainsi que les vues du quad sur la mer et son coucher de soleil étaient somptueux ! On a adoré !

 

4. Les dauphins de Monkey Mia

Dauphin qui observe

Situation : Monkey Mia, à 420 km de Kalbarri (848 km de Perth)
Prix : 12$/personne (entrée dans la réserve)
Note : 4/5
Durée de la visite : 1 journée si vous dormez sur place la veille, sinon une matinée suffit

Tous les matins, ces dauphins sauvages se présentent sur la plage au niveau du quai à bateau pour recevoir du poisson. Ce contact avec l’homme est encadré par des soigneurs et des volontaires. Le rendez-vous est à 7h45 sur la plage. Vous serez invités à mettre les pieds dans l’eau pendant que les dauphins (leur nombre varie selon les jours) nagent à quelques mètres. Puis, quelques chanceux seront choisis à la fin pour donner un poisson aux dauphins. Ne vous attendez cependant pas à une rencontre intime avec les dauphins… En effet, pas moins d’une centaine de personnes sont présentes tous les matins pour les observer ! Mais voir des dauphins sauvages en liberté reste un superbe spectacle.

Pour en savoir plus, vous pouvez voir notre article sur « les dauphins de Monkey Mia« .

Conseils :

  • Les dauphins arrivent sur la plage avant 7h45. Vous pouvez les observer mais il est interdit d’aller dans l’eau à ce moment-là.
  • Après le premier nourrissage, restez sur la plage ! Les dauphins reviennent jusqu’à 2 fois et une nouvelle session commence. Il arrive qu’un nourrissage n’intervienne que 10 minutes après le précédent ! Pourtant il y a moitié moins de monde. C’est déjà plus intime 😊
  • Le plus simple est de dormir dans le camping payant au bord de la plage. Il vous en coutera 35$ (pour deux). Seconde solution, aller camper dans une aire autorisée du François Peron National Park. Vous pouvez d’ailleurs visiter ce parc qui propose surtout de rouler sur des plages. Un 4×4 est nécessaire.

 

5. Le comté de Carnarvon et les « blowholes »

Situation : Comté de Carnarvon, à 350 km de Monkey Mia (893 km de Perth)
Prix : gratuit
Note : 3/5
Durée de la visite :
1h suffit pour les Blowholes ; pour Carnarvon c’est selon vos plans

Cette petite ville côtière vit principalement de la production de fruits et légumes. On peut ainsi les acheter frais directement dans les propriétés agricoles qui se manifestent par des panneaux sur le bord de route.
A 70km de la ville (en direction opposée de la route menant à Coral Bay/Exmouth), vous pourrez observer les « blowholes ». Ce sont des sortes de geysers formés grâce à des trous dans les rochers qui aspirent les vagues de l’océan pour les recracher avec puissance. Ces derniers peuvent atteindre des hauteurs assez spectaculaires !

Conseils : Attention cependant, la puissance des blowholes est très variable d’un jour à l’autre ! Ainsi, quand nous y sommes allés, un seul « blowhole » était actif et ses « crachas » n’étaient pas très impressionnants.

6. Coral Bay

Situation : Coral Bay, à 240 km de Carnarvon (1120km de Perth)
Prix : gratuit (sauf location matériel snorkelling)
Durée de la visite : 1-2 jours

Nous avons décidé de ne pas faire étape à Coral Bay estimant qu’Exmouth offrait les mêmes activités mais c’est un arrêt fréquent des backpackers en roadtrip.

 

7. Snorkelling et nage avec les requins baleines à Exmouth

La plage de Turquoise Bay !
La plage de Turquoise Bay

Situation : Exmouth, à 150 km de Coral Bay (1250km de Perth)
Prix : 360-400$/personne la nage avec les requins baleines
Note : 5/5
Durée de la visite : 3-5 jours

Exmouth est un incontournable du snorkelling sur la côte ouest ! On y trouve en effet la Ningaloo Reef : seconde plus grande barrière de corail au monde. La ville d’Exmouth se situe sur une péninsule. Sur la côte est de celle-ci se trouve le Cape Range National Park, à 70km d’Exmouth. C’est donc là que vous trouverez les spots de snorkelling.

De mai à octobre, Exmouth devient la capitale du requin baleine. Ainsi, plusieurs compagnies proposent un tour en bateau sur la journée pour aller les observer. Le déjeuner et tout le matériel nécessaire sont fournis. C’est une expérience unique et impressionnante et la journée est très bien organisée par le personnel de bord.

Pour voir la nage avec les requins baleines en vidéo c’est par ici ! 🙂

Conseils :

  • Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour camper : La première c’est le camping dans une aire autorisée. Mais la plus proche se trouve à 60 km de la ville et est connue pour être bruyante. La seconde solution est de camper au Cape Range National Park qui propose de nombreuses aires autorisées pour 20$/véhicule. Vous devrez cependant vous délester des 12$ d’entrée dans le parc. Durant la haute saison, ces petites aires peuvent être rapidement complètes. Réservez en avance sur internet. Enfin, la troisième solution est d’opter pour l’un des campings payants de la ville. Il y en a plusieurs. Ils sont tous très bien équipés. Comptez 20$/personne (sans électricité).
  • Les deux spots principaux dans le Cape Range National Park sont : Turquoise bay (plage sublime) et Oyster Starcks (snorkelling).
  • Pour l’expérience avec les requins-baleines comparez les prestations des différents tours requins baleines auprès du centre d’information d’Exmouth. Vous verrez ainsi que certains vous fournissent gratuitement les photos pro de la journée ! Enfin, réservez votre tour directement auprès des compagnies, vous obtiendrez une petite réduction.

 

8. Le Karijini National Park

Situation :  à 620 km d’Exmouth
Prix : 12$/véhicule/jour
Note : 5/5
Durée de la visite : 3-5 jours

Il est sans nul doute le plus beau parc national de la côte ouest. En effet, le Karijini doit sa notoriété à ses paysages spectaculaires et notamment ses gorges de roche rouge. Vous pourrez y descendre pour suivre différentes randonnées en longeant des cours d’eau qui aboutissent bien souvent à des piscines naturelles. Enfin, le Mont Bruce, second sommet du Western Australia, offre une vue sublime sur les environs.

Pour avoir un aperçu vous pouvez voir notre vidéo sur nos : « Trois jours au Karijini National Park ».

L’aperçu du Karijini en vidéo, c’est par là ! 🙂

Conseils :

  • Procurez-vous un dépliant sur les différentes gorges au centre d’information afin de situer les gorges. Les temps indiqués pour chacune sont à diviser par deux.
  • Pour loger sur place vous avez une fois encore plusieurs options. La première est de camper dans le Karijini mais les aires sont payantes. La seconde option est de camper dans l’aire gratuite située un peu avant l’entrée du parc.
  • Pour découvrir la beauté des différentes gorges, nous vous conseillons de les faire dans cet ordre : Dales gorge, Joffre gorge et Knox gorge et enfin Weano gorge.
  • Les nuits au Karijini peuvent être froides selon la saison, prévoyez des duvets et vêtements chauds.

 

9. La promenade à dos de chameau sur Cable beach à Broome

Les chameaux de Broome

Situation :  Broome, 620 km d’Exmouth 2360 km de Perth)
Prix : 45 à 90$ (pour le tour en chameau)
Note : 2/5
Durée de la visite : > 2 jours

Broome est finalement une toute petite ville. Les activités à y faire sont limitées mais vous entendrez forcément parler de la promenade à dos de chameau sur Cable beach. Trois compagnies proposent leurs services. Notre tour avec Red Sun Camels était très décevant. L’équipe était peu sympathique et ne communiquait pas avec les clients. De plus, le tour était vraiment commercial avec la vente de produits publicitaires et de photos. Cependant les chameaux sont des animaux impressionnants malgré qu’ils ne soient très lents. Le tour de 30 min sur Cable Beach est donc ridiculement petit.

Plus de photos de nos deux jours à Broome par là ! 🙂

Conseils :

  • Le personnel des tours est censé vous prendre en photo avec vos appareils durant la promenade. Red Sun Camels l’a bien fait mais avec une désinvolture évidente. FUYEZ CETTE COMPAGNIE.
  • Vous le verrez, les prix pour la promenade au coucher du soleil explosent. Notre conseil est donc de faire la promenade l’après-midi et rester sur la plage pour admirer le coucher de soleil sur l’océan.
  • Il est difficile de trouver physiquement les compagnies car elles ne s’installent sur la plage qu’à partir de l’après-midi avec les chameaux. De ce fait, réserver en ligne est plus simple.
  • Si vous avez le temps, allez voir un film dans le petit cinéma en plein air de Broome. Même s’il se trouve dans un couloir aérien, le cadre est atypique est cosy. Le ticket est à 16$/personne.

 


Vous pouvez aussi regarder notre vidéo résumé de nos 3 semaines de roadtrip sur la côte ouest. 🙂

 

Written by lesblog-trotteurs in 23 juillet 2017 / 1404 Views

2 Comments

  • Chantal 23 juillet 2017 at 21 h 50 min

    Et c’est quand que vous allez vous ennuyer, écrire un article bidon et produire une vidéo moche, avec une musique de m…., Parcequ’il y en a marre de vous écrire toujours la mêêêême chose!!!! MAGNIFIQUE, SUPERBE, TRÈS RÉUSSI, AU TOP…et pourtant, c’est encore le cas. J’en blêmis d’envie de votre roadtrip dans l’ouest de l’Australie…. Mille bises les Loulous aventuriers du bout du Monde. ON EST FIERS DE VOUS.
    Maman Chantal se lâche!

    Reply
  • bartoli gérard 24 juillet 2017 at 11 h 27 min

    Bon je me répète le clip est encore très réussi, c’est à faire rêver.
    A part ça, si je puis me permettre une suggestion, même si les routes paraissent désertiques sur ces longues étendues, tu devrais dire à Stéphane qu’il est plus prudent de rouler à droite, on ne sait jamais…
    BIIIIIII

    Reply
  • Please Post Your Comments & Reviews

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *