Budgétiser son roadtrip en Australie
Expériences et conseils

Budgétiser son roadtrip en Australie

Qui dit roadtrip en préparation dit casse-tête de l’estimation des dépenses. L’article qui suit n’a pas pour prétention de fournir une formule miracle qui permettrait de calculer exactement le coût d’un roadtrip, il s’agit plutôt d’un bilan de notre aventure qui pourra servir de base pour votre estimation.

 

Notre roadtrip

Durée du voyage : 6 mois durant lesquels nous avons alterné les périodes de roadtrip (2,5 mois) et les périodes de helpX (3,5 mois, 7 expériences)

Kilomètres parcourus : 18 000

Quand : mi-avril à mi-octobre 2017

Véhicule : SUV Nissan X-Trail acheté non aménagé

Total à deux : 9 277$

1-Le billet d’avion

Il sera compliqué de vous donner le prix d’un aller/retour car nous rentrerons en France depuis Bangkok. Nous sommes donc partis en Australie avec un aller simple. Nous l’avons trouvé via la compagnie Turkish Airlines qui proposait un Marseille – Kuala Lumpur pour 450€ par personne. Enfin, nous avons prix un vol Kuala Lumpur – Perth avec Air Asia pour 90€ (bagage en soute inclus).

Cela donne donc un aller simple à 540€ par personne ce qui est plutôt honnête.

Bon à savoir : Le retour en France (Paris) se fera depuis Bangkok avec la compagnie Norwegian qui propose des vols à partir de 250€ par personne. Pour cela, il faut réserver à l’avance (prix pour un vol « nu », comptez 75€ supplémentaire pour rajouter le bagage en soute et les repas).

 

2-Les dépenses liées au véhicule

Pour ce chapitre nous avons séparé les coûts en 3 catégories :

  • Aménagement du véhicule : tout ce qui est relatif à l’équipement de la voiture
  • Frais « admin » : assurance, registration, taxes, amendes, autoroutes
  • Entretien : nettoyage, vidanges, checks

Aménagement du véhicule

Bien entendu si vous avez acheté votre véhicule tout équipé ce paragraphe ne vous concerne pas. Ayant acheté notre belle Jaclyn « à poil », nous avons dû acheter tout un tas d’équipements afin de rendre cette dernière habitable.

Le bon plan consiste à racheter l’équipement de backpackers qui terminent leur roadtrip. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Ainsi, pour seulement 70$ nous avons pu avoir : une tente 3 places, un matelas gonflage + gonfleur, une douche solaire, deux chaises de camping, une table pliante, deux bidons de 10L d’eau, un cooker, des couverts, une casserole, une poêle, deux tasses, une couette, deux coussins…

N’hésitez donc pas à bien scruter les groupes facebook type « Les français en Australie » ou encore Gumtree pour dénicher des bons plans.

Coût de l'équipement d'un véhicule en Australie
Chiffres 2017

Frais « administratifs »

  • Taxe de changement de propriétaire : Après l’achat d’un véhicule, il faut payer une taxe au Department of Transport. Celle-ci représente 2,75% du prix d’achat du véhicule + 16,4$ de transfer fee.
    Exemple : pour un véhicule acheté 5000$ le montant de la taxe s’élèvera à 153,9$
  • La Registration ou « Rego » : Pour notre véhicule SUV, le montant de la Rego pour 3 mois s’élevait à 206$. Nous ne l’avons renouvelé qu’une seule fois vu qu’à l’achat, la Rego était encore valable 5 mois.
  • Assurance : La Rego WA intègre automatiquement une assurance au tiers appelée CTP pour Compulsory Third Party Insurance. Elle couvre uniquement les dommages corporels. Nous avons donc opté pour une assurance dommages matériels en plus.
    Contrat Third Party Property Damage Car Insurance chez AAMI : 28$/mois
  • Amendes : Si vous tentez le camping sauvage, vous vous exposez à des amendes qui peuvent parfois être salées. Nous avons préféré ne pas prendre de risque à ce niveau. Néanmoins, il nous est arrivé de ne pas payer le parcmètre. Le résultat fut sans appel : 94$
  • Autoroutes payantes : Heureusement, il y en a peu. Si vous le pouvez, évitez les car le système de paiement est affreux. Avant tout, il n’y a pas de barrière indiquant que ce tronçon de route est payant, juste un panneau « Toll road ». Pour payer, deux solutions : le téléphone ou internet. Vous avez jusqu’à 48h/72h pour régler votre passage. Le problème que nous avons eu est qu’en rentrant notre plaque, le site ne nous trouvait pas. Nous avons essayé durant 3 jours. Après avoir vendu la voiture, la nouvelle acquéreuse nous a signalé des tickets d’autoroute impayés. Au final, avec les majorations nous avons payé 31$ au lieu de 3$ !

Total : 600$

Entretien

Un entretien régulier du véhicule est important. Cela permettra d’anticiper tout problème mais aussi de vendre votre véhicule plus facilement à la fin de votre roadtrip.

  • Safety check + vidange avant le départ pour la première phase de roadtrip : 200$
  • Quelques petites beautés par ci par là au lavomatic : 21$
  • Vidange chez le garagiste après 10 000 km : 120$
  • Ampoule de feu qui nous a lâchement laissé tomber : 17$

Remarques : Le prix initial annoncé pour la vidange était de 195$ car il incluait des « checks » de base comme les niveaux, les plaquettes… Cependant vous pouvez demander au garagiste de les enlever.
Nous avons eu de la chance car notre voiture était en très bon état. Ainsi, nous n’avons eu AUCUN pépin durant notre trajet. Il est tout de même préférable de se prévoir une enveloppe de sécurité en cas de pièces à changer ou autre.

Total entretien : 358$

Conclusion

Coût véhicule en Australie

 

3- L’essence

Il s’agit là de la plus grosse dépense de notre roadtrip ! En effet, en Australie on va presque plus souvent à la pompe qu’aux toilettes…

Tableau chiffres roadtrip en australie

Les km
Avec Google maps vous pouvez estimer les distances entre chacun des points que vous voulez visiter puis faites la somme. Multipliez la par un coefficient 1,5 et vous aurez une bonne estimation de la distance que vous parcourrez vraiment. Cela peut paraître beaucoup mais on a souvent tendance à négliger les petits déplacements (pour faire les courses, mettre de l’essence, visiter un parc national, trouver un free camp, aller voir un truc vite fait « pas loin » …). Et pourtant, ce pays est tellement grand que ces petits déplacements chiffrent vite !

Notre itinéraire sur google maps : 12 140 km

Notre nombre réel de km parcourus : 18 000 km

Le coût de l’essence

Pour estimer son budget essence au plus près il faut avoir une idée des 3 paramètres suivants : le nombre de km que l’on compte parcourir, la conso moyenne de la voiture, le prix moyen de l’essence au L. Si votre véhicule fait entre 10L et 11L/100km et que votre itinéraire ressemble sensiblement au notre alors comptez 0,14$/km. Si vous voulez être large faites votre estimation en prenant 0,15$/km.

 

4- La nourriture

Les dépenses alimentaires et d’entretien sont la 3ème source de dépense juste derrière l’essence et les activités. D’ailleurs, cela aurait pu être la première si nous n’avions pas fait attention. Ainsi, pour le petit déjeuner nous mangions des tartines de pain de mie (paquet à 0,85$, prix imbattable) avec Nutella (on ne se refait pas), accompagné de thé et café soluble. Autre règle d’or : nous n’achetions que les fruits dont le prix au kilo n’excédait pas 3,5$. Cela nous a limité aux pommes, oranges, mandarines, bananes et fraises. Enfin pour les repas, beaucoup de salades, sandwichs, soupes en boites, noodles, pâtes, riz, œufs… Bref, des courses petit budget.

Courses en supermarché : 1304$ pour 70j de roadtrip soit 9,3$/jour/pers.
Ceci inclus les produits d’entretien (dentifrice, gel douche, lingettes…)

Conseil : Si vous partez de Perth en direction de Broome n’hésitez pas à faire d’énormes courses chez Aldi ou Coles avant de quitter la ville. En effet une fois la route vers le nord entamée vous ne trouverez que des IGA dont les prix risqueront de vous décrocher la mâchoire. Il vous faudra attendre d’arriver à Tom Price (juste avant le Karijini NP) pour retrouver un Coles et des prix « normaux ».

Restos/glaces/snacks : 501$
Par resto on entend plutôt « fast food » puisque nous ne nous sommes pas permis de restaurant.

Total : 1804$

 

5-Les activités

Pour pouvoir estimer votre budget activités il va falloir éplucher le net afin de dresser la liste de ce que vous avez envie de faire. Afin de vous aider à mettre un prix sur certaines d’entre elles voici le détail complet de nos dépenses activités.

 Les parcs nationaux

Les parcs suivants sont gratuits : Litchfield (NT), Daintree Forest (QLD), Eungella (QLD) Lamington (QLD), Springbrook (QLD), Dorrigo (NSW), Blue Mountains (NSW)

Les autres activités

Tableau coût des activités en Australie
Chiffres 2017

Remarque : Aucun budget dédié aux « soirées » nous concernant. C’est un choix mais on peut comprendre que beaucoup ne conçoivent pas leur voyage ainsi. Si comme nous vous pouvez vous passer des sorties bars/boîtes c’est mieux car l’alcool coûte cher en Australie !

Total : 1922$

6- L’hébergement

Il est généralement possible d’éviter les campings payants (sauf dans les parcs nationaux mais les nuits sont généralement peu chères : 6,5$ par personne) en roulant jusqu’au free camp le plus proche. Néanmoins, comme les Australiens ont tout compris, il n’y a généralement pas de free camp à moins de 60 km des lieux d’intérêt.

  • Auberge de jeunesse à notre arrivée : 330$ (5 nuits à 66$)
  • Campings payants : 314$ (12 nuits, de 13$ à 40$ la nuit)

Total : 644$

 

7- Le forfait téléphone

Concernant le forfait téléphonique, nous avions dans un premier temps opté pour l’opérateur OPTUS avec un forfait à 40$/28 jours. Cependant, nous nous sommes vite rendu compte qu’en roadtrip nous ne captions pas souvent. Nous avons donc acheté une carte sim Lycamobile (opérateur qui utilise le réseau téléphonique Telstra) avec un forfait (bundle XL) à 50$/28 jours qui offrait 15 Go de data.

Remarque : Dur dur de trouver un forfait mobile offrant beaucoup de data en Australie ! Les forfaits sont vite chers. Lycamobile nous a semblé un très bon rapport qualité/prix à ce niveau là. Nous nous partagions donc le forfait.

Total : 277$

8- Divers

On n’y pense pas forcément au moment du budget mais il y a tout un tas de petites dépenses qui après 6 mois de roadtrip commencent à peser dans la balance.
Exemples : tickets de bus, parcmètres, taxes de retrait, lessives, pharmacie, cartes postales, wifi, douches, vêtements, souvenirs …

Total : 538$

 

 Budget global de notre roadtrip

Au total, notre trip de 6 mois en Australie nous a couté 9277$ à deux. C’est à dire environ 6130€, soit un peu plus de 1 000€ par mois pour deux personnes.

Attention cependant, ce budget ne fut possible qu’en faisant attention à nos dépenses mais aussi en faisant 3mois 1/2 de HelpX ! Durant ces périodes, nous ne dépensions d’argent ni en nourriture, ni en logement.

Camembert du budget roadtrip en Australie
Chiffres de 2017

Précisions :
Restos/glaces/snacks : en gros tout ce qu’on a mangé qui ne venait pas d’un supermarché
Divers : tickets de bus, parcmètres, taxes de retrait, lessives, pharmacie, cartes postales, wifi, douches, vêtements, souvenirs …
Hébergement : 5j d’auberge de jeunesse et quelques campings payants
Voiture : toutes les dépenses liées à celle-ci hors coût d’achat du véhicule


Voilà on espère que cet article vous sera utile pour estimer votre budget de roadtrip pour l’Australie au plus près ! Si vous avez des questions n’hésitez pas !

Pour découvrir notre article sur un roadtrip sur la côte ouest de l’Australie : budget, itinéraire, activités, c’est par ici 🙂

Bon trip à vous !

 

Written by lesblog-trotteurs in 5 novembre 2017 / 7824 Views

7 Comments

  • CHANTAL 9 novembre 2017 at 21 h 34 min

    Génial, quel travail…Bravo Stéphane

    Reply
  • Marie 7 février 2018 at 11 h 39 min

    Bravo !
    Quel gain de temps, beau travail, merci d’avoir pris du temps à nous expliquer vos dépenses & activités dans le détail.
    Bonne continuation à vous,
    Marie

    Reply
    • lesblog-trotteurs 1 mars 2018 at 17 h 21 min

      Merci beaucoup Marie pour ce gentil retour. Cela fait plaisir. Beau voyage à toi ! 🙂

      Reply
  • Vanessa 7 février 2018 at 21 h 34 min

    Salut! Ton article est géniale ! Super bien fais 🙂
    Tu as fais ton tableau et graphique à l’aide de quelle site/applis??

    Reply
    • lesblog-trotteurs 1 mars 2018 at 17 h 22 min

      Merci beaucoup Vanessa ! C’est tout simplement du powerpoint ! 😉

      Reply
  • Mélanie 2 mars 2018 at 17 h 39 min

    Super !
    Votre synthèse est tellement géniale ET SURTOUT tellement utile pour préparer un futur road trip !
    Vous teniez un carnet de bord en permanence sur vos dépenses ? un excel ?
    Encore bravo !

    Reply
    • lesblog-trotteurs 10 mars 2018 at 16 h 00 min

      Nous tenions un Excel en effet. Stéphane était responsable en chef du suivi des dépenses. Nous avons noté le moindre euro dépensé ce qui fut bien utile pour rédiger cet article. 🙂

      Reply

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